Analyse chimique et fractionnement chromatographique du totum des flavonoïdes isolés des écorces de racines de Jatropha curcas pour le traitement des hépatites virales

Utshudi Lumbahe

Chef de Travaux à l’Université de Kisangani

iralbertutshudi@gmail.com

Résumé

Les feuilles, les graines et les écorces de racines et des tiges de Jatropha curcas ont été récoltées dans la ville de Kisangani et soumises au screening phytochimique.

Les résultats de cette recherche montrent que les saponines sont en abondance dans tous les organes de la plante tandis que les flavonoïdes triterpènes, leucoanthocyanes et les anthocyanes se retrouvent abondamment dans les écorces de racines. Les tanins sont présents en quantité moyenne dans les écorces de racines, écorces de tiges et les graines.

Quant aux ions toxiques: les cyanures ont une présence moyenne dans les feuilles, abondante dans les graines et en trace dans les écorces de racines et les écorces de tiges. On retrouve les nitrites dans les feuilles avec une présence moyenne dans les graines. L’oxalate est en grande quantité dans les graines et en quantité moyenne dans les feuilles.

Nous avons noté l’absence de nitrite et d’oxalate dans les écorces de racines tandis que les nitrates sont absents dans tous les organes de la plante.

 

Mots clés: analyse chimique, jatropha cursas, fractionnement          chromatographique, hépatites.

Abstract

The leaves, seeds and bark of roots and stems of Jatropha curcas were collected in the city of Kisangani and submitted to phytochemical screening.

Examination of the resuits of this research shows that saponins are in abundance in ail organs of the plant. While tritepenes flavonoids, anthocyanins and ieucoanthocyane sexhibitabundant presence in the root bark. The tannins are present in quantity in the average rootbark, stem barks and seeds.

As for toxic ions: cyanides have an average presence in the leaves, in the seedsabundant presence and presence in traces in the bark of roots and stem barks. Nitrite is present in the leaves and an average presence in seeds.

The Oxalate is present in large quantities in the seeds and exhibits an average presence in the leaves.

We note the absence of nitrite, nitrate and oxalate in the rootbark where as nitrates are absent in ail plant organs.

Keywords: chemical analysis, Jatropha cursas, fractionation, chromatography        and hepatitis.

 

TELECHARGER LA REVUE