En date du 28 mai  1982, le Recteur a. i. de l’Université de Kisangani a signé un Règlement d’ordre intérieur du CRIDE faisant de celui-ci un centre inter facultaire dépendant directement du secrétariat général Académique. Nous donnons ci – âpres le texte de ce règlement.

Titre I : Dénomination, objectif et siège du centre.

Art.1.  par sa lettre n° R/04/0490/LLV/BH’L/82 du 28 mai 1982, il a été créé au sein  de l’Université de Kisangani un Centre Universitaire Interdisciplinaires de  Recherches en sciences de l’éducation dénommé’’ centre de recherches        interdisciplinaires pour le développement de l’éducation en abrège C.R.I.D.E. IL est place sous l’autorité scientifique et administrative de l’universite de Kisangani. 

Art.2    le centre a comme objectif de promouvoir, de coordonner et de réaliser toutes recherches concernant la réforme et le développement de l’éducation, ainsi que des études interdisciplinaires consacrés aux problèmes de l’éducation au Congo 

Art.3    Le siège du CRIDE est à Kisangani. Le centre peut cependant ouvrir des antennes en d’autres endroits du Congo.

Titre II : Des membres.

Art.4    Le CRIDE comprend des membres effectifs à temps plein ou à temps partiel, des chercheurs associés et des membres d’honneurs.

Art.5    Les membres effectifs sont les membres du personnel académique et scientifique de l’Université de Kisangani ou de toute autre institution universitaire œuvrant au centre à temps partiel. Les membres à temps plein sont nommés par le Recteur de l’Université de Kisangani. Parmi le corps académique et scientifique de l’Université. Les membres à temps partiel comprennent les directeurs des projets et les chercheurs associés. Ils sont agréés par le bureau du centre après approbation de leurs projets de recherche et avec l’accord de leurs facultés ou départements.

Art.6   Les directeurs des projets et les membres associes peuvent être des personnalités     

           Scientifiques qui, tout en nr faisant pas partie de l’Université de Kisangani, se     

           Consacrent à la recherche scientifique en collaboration avec. Le centre.

      

Art.7    Le titre de membre d’honneur est accordé par le recteur de l’Université de        

            Kisangani sur proposition du bureau du centre à des personnes qui témoignent              

d’un intérêt particulier pour les activités du centre  notamment par l’aide      matérielle et le soutient moral qu’ils lui apportent.

Art.8   La qualité de membre du CRIDE peut être perdue par démission motivée ou par    

           exclusion doit être prononcée en conformité avec les statu du personnel

            Académique et scientifique de l’Université de Kisangani. Elle est prononcée par le recteur de l’Université de Kisangani pour les membres effectif à plein et par le bureau du centre pour les membres effectif à temps partiel et les chercheurs associent, en cas d’activité jugée insuffisante ou de manquement grave causant préjudice à la bonne marche du centre

Art.9    Le personnel administratif et technique affecté au centre dépend de la direction et du secrétariat administratif du CRIDE. Il est soumis au statut du personnel administratif et technique de l’Université de Kisangani et peut notamment comporter des enquêteurs professionnels.

 

Titre III : De Organes et du fonctionnement du CRIDE.

Chapitre1 : Des Organes

Art. 10     Les organes du CRIDE sont :

  • Le bureau du centre
  • Le conseil scientifique

Lors des délibérations, les décisions sont prises à tous les niveaux à la majorité des voix exprimés, mais elles n’engagent que si les deux tiers au moins de membres sont présents. Ces décisions doivent être consignées dans un procès – verbal.

  1. Le bureau du centre est composé du Directeur et des deux secrétaires scientifique et administratif. Des directeurs des projets aux peuvent être invités, sans voix délibérative, à participer aux séances du bureau ou à donner par écrit leur avis sur les questions à débattre. Dans la mesure ou leur intervention est habituellement demandée, ils peuvent être désignés comme membre associés du bureau du centre.
  2. Le Bureau du centre est présidé par le directeur du centre ou en son absence par le secrétaire scientifique.il se réunit sur la convocation de son président au moins une fois par mois et chaque fois qu’au moins un tiers de ses membres le demande. L’ordre du jour des réunions est arrête par le président et transmis aux membres par secrétaire administratif au moins trois jour avant la réunion.
  3. Le Bureau du centre définit la politique scientifique et de gestion du centre. Sur propositions du conseil scientifique il approuve les projets de recherches, arrête les prévisions budgétaires à soumettre aux autorités de l’Université de Kisangani ainsi que les propositions de nomination et de promotion du personnel.il créent les cellules et nome les chefs de cellules du centre. C’est- à lui que revient la tâche d’agréer et d’exclure les membres à temps partiel et les chercheurs associés.

Art.12    a)   Le Conseil scientifique est composé de tous les membres à temps plein du centre ayant au moins le grade d’attaché de recherches et de directeurs des projets. Des chefs de cellules peuvent être invités, sans voix délibérative, à participer aux séances du conseil ou à donner par écrit leur avis sur les questions à débattre.

  1. b) Le conseil scientifique se réunit au moins fois par trimestre sous la présidence du directeur du centre ou du secrétaire scientifique en cas d’absence du directeur sur proposition des membrés. Il est transmis par le secrétaire scientifique aux membres trois jours au moins avant la réunion.
  2. c) Le conseil scientifique élabore les propositions à soumettre au bureau sur les projets de recherches et les prévisions budgétaires.

Chapitre 2 : Du Directeur, du secrétaire scientifique du secrétaire administratif

 

Art.13     Le CRIDE est dirigé par un directeur, un secrétaire scientifique que et un secrétaire administratif nommes par le recteur de l’Université de Kisangani sur proposition du secrétaire général académique et du conseil scientifique du centre. Leur manda une fois renouvelable, est de 3 ans pour le directeur et de 4 ans pour les secrétaires scientifique et administratif. Ils bénéficient d’une indemnité supérieure de l’Université de Kisangani.

Art.14    Les fonctions du directeur et du secrétaire scientifique ne peuvent être remplies que par des personnes ayant au moins le rang de professeur associe.

Art.15    Le directeur assure la direction du centre et coordonne toutes ses activités. Il préside les réunions du bureau du centre et du conseil scientifique. Il prend toutes mesures utiles au bon fonctionnement du centre et peut déléguer des fonctions particuliers aux membres du bureau et du centre et il lui revient notamment de veiller à sa saine gestion financière et d’en rendre compte. Le directeur entretient des contacts avec les centres et organes de recherches nationaux poursuivant des buts similaires à ceux du CRIDE et avec l’assentiment du commuté de gestion de l’Université de Kisangani, avec des organismes ou institutions internationaux ou étranges qu’il juge utiles au développement du centre.

Art.16    Le secrétaire scientifique assiste le Directeur dans l’exercice do se fonction et exerce les attributions qui lui sont éventuellement déléguées par ce dernier. En cas d’absence ou d’empêchement, il le remplace de plein droit.

Art.17    Le secrétaire administratif dirige le secrétariat administratif du centre. Il est responsable du personnel du CRIDE. Il garde les archives et le sceau du CRIDE. Il assure l’inventaire des biens patrimoniaux et la gestion financière du centre. En cas d’absence ou d’empêchement du secrétaire scientifique, il le remplace de plein droit. Il est la 3é personnalité du centre. Il distribue les convocations et les procès – verbaux des réunions du bureau du centre.